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Rédaction

La SNCF reprend du poil de la bête

19 mai 2017 à 14h08 Par Rédaction

La SNCF voit désormais plus loin. L'entreprise de transports ferroviaires a pour objectif de proposer à ses voyageurs d'accéder à tous les types de transports en France, et cela uniquement avec l'aide de leur téléphone. Explications :

Des innovations pour améliorer la vie des usagers

Cela vous est-il déjà arrivé dans un train Poitiers–Angouleme, Tours-Orleans, Angers–Saumur de ne pas pouvoir présenter le scan de votre billet de train en raison d’un téléphone en panne ? C’est pour éviter ce genre de situation que la SNCF a dévoilé hier les évolutions digitales qu’elle souhaite mettre progressivement en place. En premier lieu, la technologie de communication sans contact. Cette puce aura la même fonctionnalité que celle déjà présente dans certaines cartes bancaires. Elle enregistrera les billets achetés. Résultat, même sans batterie, vous pourrez prendre le train normalement.

Un partenariat avec les réseaux de transports des villes

Le déploiement de cette initiative est prévu pour l’an prochain. Mais la SNCF ne compte pas en rester là. Après avoir développé son le réseau francilien puis les autres trains au niveau national (TGV, Intercités), elle souhaiterait proposer ce service aux TER des régions qui en ont la responsabilité. L’étape suivante consistera à créer des partenariats avec différentes collectivités ou entreprises et ainsi proposer à une nouvelle clientèle de prendre le bus, le métro, la voiture ou même le vélo dans toutes les villes. En clair, l’objectif est de devenir le transporteur numéro 1 de l’Hexagone.

Une nouvelle application

La deuxième mesure phare que la SNCF souhaite mettre en place, c’est une application SNCF qui permettrait de calculer son itinéraire de porte-à-porte. Du coup, plus besoin de jongler entre les applications pour les Intercités, Transilien ou encore TGV, tout serait réuni dans une seule et même appli. Son objectif à terme sera également d’intégrer les informations en temps réel des réseaux de transports des villes. Enfin, un nouvel algorithme pourra bientôt vous suggérer un itinéraire en fonction de vos habitudes (temps de trajet, longueur du trajet…)

Billets d’été à petit prix déjà disponibles

En attendant que les nouvelles technologies fassent leur apparition, il reste toujours la traditionnelle carte SNCF où vous pouvez placer vos e-billets. A ce propos, si vous n’avez pas encore pris vos places pour les vacances estivales, sachez que jusqu’au 30 mai, la SNCF lance une promotion : 29€ pour acheter une carte de fidélité (enfant, jeune, weekend, senior). Plus d’infos sur sncf.com

D’autre part, sachez qu’à compter du 7 juin, la compagnie Thalys mettra en vente 60 000 billets à prix cassé pour des voyages à accomplir entre le 3 juillet et le 3 septembre. L’offre est valable pour les destinations suivantes : l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Les tarifs débuteront à partir de 20€. Plus d’infos sur thalys.com