Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La SNSM recrute déjà les sauveteurs de l’été prochain

29 septembre 2020 à 07h00 Par Guillaume Pivert
24 sauveteurs sont recherchés pour surveiller les plages d'Angoulins et de La Rochelle l'été prochain.
Crédit photo : Pixabay

Les formations, qui vont durer près de dix mois, vont commencer en octobre.

L’été à peine terminé, la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) a commencé sa campagne de recrutement pour l’année prochaine. L’association qui s’occupe de l’assistance aux bateaux toute l’année, surveille aussi le littoral chaque été, de juin à septembre. Les nageurs-sauveteurs ont un rôle primordial, d’autant que les estivants sont de plus en plus nombreux.

Pour les former, 32 centres existent un peu partout en France. L’un d’eux est basé à La Rochelle. Les futurs sauveteurs sont formés pendant dix mois, comme l’explique Flavio Vitillo, le directeur du site rochelais.

 

Écouter le podcast

 

Une fois la formation terminée, les diplômés sont mis à la disposition des communes pendant l’été. Sur son site, la SNSM rappelle, en effet, que « ce sont les maires qui sont responsables de la sécurité de leurs plages dans la zone des 300 mètres à partir du littoral ». Les sauveteurs sont donc payés par les municipalités pour lesquelles ils travaillent. 

Et cette année, la saison a été particulière en raison de l’épidémie de Covid-19. Malgré tout, Flavio Vitillo l’assure, les vacanciers ont été responsables.

Écouter le podcast

 

Les candidats ont encore quelques jours pour postuler. La liste des centres de formation est à retrouver sur le site de la SNSM.