La viande bovine limousine label rouge ne connaît pas la crise

13 janvier 2021 à 5h00 par Lucie Claussin

FORUM
5 000 éleveurs français sont aujourd'hui engagés en viande bovine label rouge.
Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Malgré le contexte sanitaire particulier, les amateurs de viande bovine limousine label rouge sont restés fidèles à leurs producteurs locaux ! En Nouvelle-Aquitaine, les producteurs de viande bovine label rouge ont vu leurs carnets de commandes rester stables durant les deux confinements.

Suite à la crise sanitaire, les producteurs de la savoureuse race à viande limousine ont craint pour leur activité. C’était sans compter sur le soutien inconditionnel des commerces et des amateurs de viande, qui ont continué à acheter aux producteurs locaux de viande label Rouge. Précisions de Jean-Marc Escure directeur Limousin Promotion :

Écouter le podcast

Malgré la fermeture des restaurants, les producteurs label rouge ont tout de même réussi à vendre leur viande dans d'autres circuits de distribution, notamment les boucheries locales :

Écouter le podcast

Concernant les chiffres, le volume de viande label rouge a même progressé en 2020.

Un bilan cependant en demi-teinte 

Dans le domaine de la viande bovine limousine , il existe différents producteurs, qui n’ont pas tous pu travailler comme ils souhaiteraient. C’est le cas, notamment, de ceux qui exportent les mâles en Italie.

Aujourd'hui en France, le marché de la viande bovine concerne principalement les génisses et les vaches, qui sont les viandes les plus consommées. Les mâles qui naissent dans l'hexagone sont le plus souvent exportés en Italie, et la fermeture des frontières n'a pas joué en faveur des éleveurs français : 

Écouter le podcast

5 000 éleveurs français sont aujourd'hui engagés en viande bovine label rouge, dont 3 500 en Nouvelle-Aquitaine. Jean-Marc Escure invite les consommateurs à défendre les producteurs en consommant et en achetant de la viande bovine label rouge.