Info locale

Label Chaussettes : des chaussettes originales made in Nouvelle-Aquitaine  

02 octobre 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Label Chaussettes ©

Portez l'originalité jusqu'au bout des pieds ! Grâce à une marque nouvellement lancée en France, vous allez pouvoir arborer de jolies chaussettes dessinées par des artistes.

Deux jeunes français ont eu une idée originale : lancer une marque de chaussettes ! Avec l'arrivée du froid, du vent et de la pluie, il faut mettre ses pieds au chaud... mais avec style ! Accessoire tendance du moment, la chaussette ne se cache plus : elle s'exhibe fièrement, portée avec des baskets, des derbies ou des bottines. C’est donc pour diversifier l’offre de chaussettes en France, qui se fait soit vieillotte, soit uniforme et aseptisée, que Xavier et Guillaume ont fondé dans la Vienne, aux Roches-Prémarie-Andillé, la marque Label Chaussette :

Écouter le podcast

Avec Label Chaussette, les chaussettes ont retrouvé leurs lettres de noblesse. Finies les longues minutes à farfouiller au fond du tiroir pour chercher à rassembler votre paire, désormais vous en prendrez soin car la chaussette aura retrouvé à vos yeux une valeur ajoutée. Autrement dit « le détail qui fait la dif ‘ ».

Un produit de qualité, soigné, et dessiné avec passion 

L’idée de leur projet est venue d’un constat, fait à la suite d'un voyage. En revenant d'un stage d'étudiant d’Asie, Xavier a pris conscience que nous manquions de diversité sur le marché de la chaussette en France. Et c’est ainsi qu’est né Label Chaussettes. Depuis, les deux créateurs de la marque ont effectué un joli bout de chemin. Après avoir lancé une cagnotte sur le site Ulule et récolté les fonds nécessaires au lancement de leur projet, ils ont mis en place une belle collaboration. Ils viennent de lancer le mois dernier un trio de chaussettes avec une vache célèbre :

Écouter le podcast

L’art de la chaussette artistique « Made In France »  

Pour la création du sous-vêtement, ils ont fait appel à Broussaud Textiles, une usine française familiale depuis trois générations. Pour les matières premières, Label Chaussettes a décidé d’élaborer ses chaussettes principalement à base de coton.

Pour l’heure, il existe uniquement des modèles mixtes en taille adulte en 36-41 et 42-46. Mais Guillaume et Xavier ont à cœur d’étendre leur offre à un public plus large, et devraient sortir prochainement des chaussettes à destination des plus petits. Pour se les procurer, rien de plus simple : direction Label-Chaussettes. La livraison sera ensuite assurée en 48 heures maximum dans toute la France.

Un concours pour mettre en valeur les talents français 

Parce que Label Chaussette veut promouvoir la créativité et les talents Made In France, la marque a décidé de lancer un concours, afin de collaborer avec des dessinateurs. Guillaume Deniau nous a parlé de ce projet baptisé « Dessine moi une chaussette » :

Écouter le podcast

Pour participer, il suffit simplement de télécharger le patron de chaussette directement sur le site, puis laisser libre court à votre imagination. Il vous faudra ensuite poster votre création sur Instagram avec le hashtag #DessineMoiUneChaussette.