Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Latifa Ibn Ziaten, en lice pour le prix Nobel de la paix

08 mars 2018 à 11h28 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wikimédia ©

A l’occasion de la journée des droits des femmes, nous mettons à l’honneur les femmes qui sont inspirantes, courageuses, celles qui créent, entreprennent et font bouger les choses ! C’est le cas de Latifa Ibn Ziaten, la mère d’une victime du terrorisme en France.

De nombreuses personnes ouvrent dans le monde pour la paix et l’amour… comme Latifa Ibn Ziaten, qui pourrait bien se voir distinguée par le prix Nobel de la paix ! Sa candidature a été proposée par le père Christian Delorme, prêtre au diocèse de Lyon et président d’une association qui œuvre pour le dialogue interreligieux. Candidature que plusieurs députés français soutiennent. Femme engagée et fervente militante contre le terrorisme, elle est aussi la mère de Imad, un jeune homme assassiné par le fanatique Mohamed Merah.  La mort de son enfant a fait d’elle une messagère de la paix, une actrice du dialogue interreligieux et un témoin de la tolérance.

Une association pour protéger les jeunes

Cette mère de famille a décidé de créer en 2012, au lendemain de l’attentat, une association nommée « Association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix » qui est d’ailleurs parrainée par Jamel Debbouze. Depuis la mort de son fils, elle se rend notamment dans de nombreux établissements scolaires pour prôner l’amour et la paix dans le monde. Elle organise aussi de nombreuses conférences dans les écoles et les prisons afin de conseilleur, avertir et protéger les jeunes.