Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Le monde va vivre au rythme du Black Friday

22 novembre 2017 à 11h05 Par Benoit Billot
Crédit photo : Pixabay

Ce vendredi 24 novembre, le phénomène Black Friday va attiser les foules dans le monde entier avec de très fortes réductions sur plusieurs produits.

Le Black Friday est une journée très attendue par les consommateurs français, mais aussi à travers le monde. Mais qu’est-ce que le Black Friday ? Aux États-Unis, c'est un moment très important qui se passe le lendemain de Thanksgiving. Une journée de soldes sur tout type de produits qui marque le début des achats de Noël.

Un chiffre d’affaire intéressant

De l’autre côté de l’Atlantique, l’événement a débuté depuis lundi pour certaines enseignes. Pourtant, en temps normal le Black Friday commence, comme son nom l’indique, le vendredi. Cette année en France, il devrait faire ses débuts dès le jeudi soir sur les sites internet. Mais, ce sont surtout les chiffres qui font perdre la tête. Aux États-Unis, le Black Friday génère des sommes astronomiques et notamment l’année passée avec 3,34 milliards de dollars. Pour 2017, les Français auraient bien l’intention d’utiliser en masse ce jour pour faire des achats. Un rapport commandé du Centre For Retail Research pour le site Poulpéo annonce qu’ils dépenseront 845 millions d’euros en ligne et 4,5 milliards d’euros dans les magasins. Les rayons cosmétiques et high-tech verront des réductions à hauteur de 70% pour là-plupart.

Amazon sur le marché

Il était impossible de ne pas voir Amazon se mettre en marche pour le Black Friday. Plus de 20 000 produits sont en soldes en cette période. Le site a décidé de mettre cinq jours de vente flash mais aussi d’innover avec plusieurs mises à jour toutes les cinq minutes avec de nouveaux produits.

Leclerc se trompe sur un prix

À l’occasion du Black Friday, les magasins Leclerc ont fait de faux espoir aux amoureux des jeux vidéo. Le site de l’enseigne française avait mis en ligne un prix intéressant pour la dernière Playstation 4 Pro. Normalement, son coût est de 400 euros mais pour le Black Friday, le prix était de … 30 euros (au lieu de 300 euros). Les petits malins se sont rués sur l’occasion sauf qu’il s’agissait d’une erreur. Leclerc a précisé que les acheteurs seraient remboursés et le groupe fera un geste commercial.