Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Le « Mukbang » : le nouveau phénomène lucratif mais dangereux ! (Vidéo)

21 juin 2019 à 17h40 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Pixabay

Un nouveau phénomène enflamme la toile et inquiète les autorités : le « Mukbang ». Décryptage.

En une année, Bethany Gasking, une mère de famille américaine âgée de 44 ans, est devenue millionnaire grâce au « Mukbang ». Du coup, les médias du monde entier, dont le fameux New York Times, s’intéressent soudainement à ce phénomène assez particulier qui ne cesse d’envahir les réseaux sociaux.

Comme nous l’indiquent nos confrères américains, il s’agit d’un terme inspiré du coréen « muk » pour « manger » et « bang » pour « diffusion » et qui, si on traduit bien, signifie le fait de manger en grande, très, très, très grande quantité (des plats assez caloriques) et de diffuser le tout en direct sur internet (Instagram, Twitter, Facebook, Youtube…). Le « Mukbang » compte déjà des millions d’adeptes parmi les internautes.

Certains sont même littéralement devenues des stars et gagnent énormément d’argent grâce aux revenus publicitaires et autres contenus sponsorisés. Mais ce phénomène inquiète les autorités. En effet, la Corée du Sud a lancé un « plan anti-obésité » visant à lutter contre le « Mukbang » qui, selon elle, incite les jeunes (et les moins jeunes) à consommer de la malbouffe et provoque donc des troubles alimentaires.