Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le premier drive « zéro déchet » ouvre en région Centre-Val de Loire

19 février 2020 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Drive du bon sens ©

Bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent consommer mieux en faisant du bien à la planète. D’ici quelques jours ouvrira en Indre-et-Loire, un drive « zéro déchet ».

Dans quelques semaines, le « Drive du bon sens » va vous permettre de consommer en respectant la planète et votre santé. Il s’agit du premier drive qui proposera du vrac, c’est à dire que vous pourrez y acheter des produits avec des contenants réutilisables, afin de ne pas produire de déchets inutilement. Cécile Auclair, qui a lancé ce projet avec son compagnon nous a expliqué le fonctionnement :

Écouter le podcast

 

Comment les déchets seront limités ? 

Dans ce drive, vous retrouverez de nombreux produits du quotidien. Il y aura de l’alimentaire (fruits secs, farine, sucre, légumineuses, bières, marmelade, terrine, crème fraîche, lait, yaourt, fromage…) et du non-alimentaire (cosmétiques, mouchoirs, produits ménagers, produits d’hygiène , accessoires 0 déchet...). Les produits proposés proviendront principalement de circuits-courts et seront donc produits localement, dans un périmètre départemental et régional.

Mais pour aller au bout de cette démarche écologique, il a fallu penser à réduire la production de déchets. Ainsi, les produits seront proposés en vrac et vendus dans des contenants réutilisables et consignés :

 

Écouter le podcast

 

Les bocaux proposés seront de différentes tailles et seront lavés avant d’être réutilisés pour y mettre d’autres contenus. Les sacs en tissus seront eux aussi lavés en machine, labélisés Gots (global organic textile standard), qui est un label très suivi en matière de traçabilité écologique.

 

Une campagne de financement participatif afin de voir plus grand :

Afin de mener à bien leur projet, Cécile et son conjoint ont décidé de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Miimosa. Avec l’argent récolté, ils espèrent pouvoir proposer plus de références et avoir plus de fournisseurs. Ils souhaitent aussi lancer une étude afin de pouvoir proposer prochainement de la viande fraîche et du poisson frais dans des locaux sous vide. 

 

L’ouverture du « Drive du bon sens » est prévue la semaine du 10 mars, au 35 rue des frères Lumières à Chambray-les-Tours. Une pré-ouverture aura lieu la semaine prochaine avec des clients testeurs afin de vérifier que tout fonctionne correctement avant le jour J.