Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le programme des Fêtes de Jeanne d’Arc 2020 dévoilé

09 septembre 2020 à 15h34 Par Alicia Méchin
Le programme des Fêtes de Jeanne d’Arc 2020 dévoilé
Crédit photo : Redaction / Alicia Méchin

Les Fêtes de Jeanne d’Arc, allégée en raison de la crise sanitaire, auront lieu du 23 au 27 septembre 2020. Le programme complet des festivités a été dévoilé par la métropole d’Orléans.

Les fêtes johanniques sont en effet maintenues, mais revisitées. La municipalité a souhaité reporter l’événement, initialement prévu en avril-mai, car cette année est une année spéciale. Elle marque le 100èmeanniversaire de la canonisation de Jeanne d’arc et celui de la loi du 10 juillet 1920 instituant la fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme. Une formule allégée des festivités sera donc proposée.

 

Campement historique et marché médiéval

 

Le 23 septembre, les Orléanais sont invités à remonter le temps, et à découvrir un campement médiéval à Orléans La Source. Deux spectacles seront proposés : « le vœu du paon » (à 13h30 et 16h30) et un spectacle de fauconnerie médiévale (à 14h30 et 18h). Des présentations de l’artisanat d’époque, des armements, de l’archerie et des danses d’époque sont également au programme. 

Un marché médiéval sera installé au Campo Santo du 24 au 27 septembre. De nombreux exposants seront présents, et des animations pour les plus jeunes seront proposées.

 

Vente aux enchères

 

Le vendredi 25 septembre, une vente aux enchères de l’exposition « Jeanne d’Art – une icône réinterprétée » aura lieu à l’Empreinte Hôtel à partir de 18h. Une partie de l’argent récolté servira à restaurer le tableau « La délivrance d’Orléans par Jeanne d’Arc » d’Edmond Amant Jean, installé au Musée des Beaux-Arts.

Les participants à cette vente aux enchères devront s’inscrire au préalable auprès de la maison des ventes : [email protected].

 

Projections et conférences

 

Des rendez-vous thématiques seront également proposés durant ces fêtes johanniques, avec tout d’abord la projection du film documentaire d’Alexandre Moix, sur les Fêtes de Jeanne d’Arc, au cinéma des Carmes. Rendez-vous le samedi 26 et le dimanche 27 septembre.

Des conférences sont également organisées à la salle de l’Institut, portant sur les thèmes suivants : « Jeanne d’Arc, chef de guerre », « La canonisation de Jeanne d’arc. Histoire et enjeux d’un procès (1869-1920) », et « Centenaire de la loi du 10/07/1920 – Jeanne d’Arc, fille de la République. Grandeur et déclin d’un projet de fête nationale et du patriotisme ».

Le programme complet est à retrouver sur le site de la Métropole