Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Le ticket restaurant se modernise !

02 juin 2017 à 13h23 Par Rédaction

Il va falloir voir le ticket restaurant d'une autre manière. Il sera désormais possible de payer avec son téléphone ou une carte et au centime près !

Vous avez sûrement connu le fameux ticket restaurant en papier, inventé en 1960 par Jacques Borel. Ce fameux ticket qui, parfois, ne permettait pas d’obtenir la différence par rapport au prix. Il n’était aucunement possible de récupérer la monnaie. Il y avait un carnet d’une dizaine ou plus en fonction de l’entreprise, avec un tarif par exemple de 7 euros. Et bien, cela risque de changer. Le papier sera économisé grâce au téléphone portable.

Il y a des cartes ou des applications pour smartphone aujourd’hui, qui permettent de payer au centime près. C’est le cas avec l’exemple suivant : Edenred (leader mondial des services prépayes aux entreprises. Le service possède 400 000 utilisateurs quotidiens, utilisant la dématérialisation. Le système de paiement par mobile se nomme l’Apple Play. Récemment, l’Italie a adopté cette nouvelle méthode et est devenu le troisième pays à y prendre part, derrière la France et l’Espagne.

Quel fonctionnement ?

Le fonctionnement est relativement simple. Le salarié dispose d’un plafond de paiement d’une valeur de 19 euros chaque jour. L’employé peut utiliser sa carte plusieurs fois par jour si l’employeur l’autorise. Elle est valable durant trois ans et se charge tous les mois à distance.

L’avantage si l’on compare au ticket est qu’un ticket restaurant ne peut être remboursé s’il a été volé, alors que pour la carte, elle peut être bloquée si elle a été perdue.