Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le Troglo : un supermarché participatif et collaboratif bientôt à Tours

28 janvier 2020 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Le Troglo ©

Mieux consommer. Tel est l’objectif du Troglo, qui a lancé un pari osé en Indre-et-Loire : créer un supermarché participatif et collaboratif.

Changer le mode de consommation actuel, afin de recréer une chaîne basée sur des valeurs de coopération, de solidarité et d’entraide. C’est le défi que s’est lancée l’association Les Amis du Troglo, qui souhaite ouvrir dans l’agglomération tourangelle un supermarché collaboratif et participatif. Basé sur un concept américain, ce projet de supermarché souhaite donner la parole à ceux qui veulent changer leur manière de consommer et de se nourrir. En clair : faire des consommateurs des acteurs du fonctionnement du magasin. Marc Socquet, le président de l'association, nous a parlé un peu plus en détail du Troglo :

Écouter le podcast

Pour baptiser leur projet, ils ont choisi « Le Troglo » car il s’agit d’un nom évocateur de la Touraine. En effet, le troglo est un lieu dans lequel on entrepose des aliments et dans lequel on bonifie du vin, et où on se réunit pour faire la fête !

 

Comment participer ?

 

Au Troglo, les collaborateurs seront aussi propriétaires. Pour cela chaque collaborateur devra souscrire à la coopérative, pour un minimum de 10 parts sociales, soit 100€. Les bénéficiaires des minimas sociaux peuvent souscrire pour seulement 10€. Afin de faire marcher l’affaire, chaque membre devra ensuite venir aider au supermarché trois heures consécutives chaque mois. Durant ces quelques heures, il devra tenir la caisse, stocker, réceptionner les livraisons, nettoyer ou encore assurer les tâches administratives.

 

Que pourra-t-on trouver dans les rayons du Troglo ?

Au Troglo, vous retrouverez les produits traditionnels que vous aimez consommer. En effet, les décisions concernant les produits mis en rayons se prendront en comment, par vote à la majorité absolue lors d’assemblées générales qui se dérouleront régulièrement. Et bonne nouvelle, les produits proposés seront en moyenne moins cher de 30 %. Il y aura même du bio, des produits locaux, équitables et accessibles avec des gammes artisanales, bios et classiques. En plus de l’alimentaire, des produits d’hygiène et d’entretien seront aussi proposés :

 

Écouter le podcast

Chaque membre est un acteur à part entière de la stratégie et des choix du supermarché. Ainsi 1 personne = 1 voix. À savoir que l’accès au supermarché sera uniquement réservé aux coopérateurs du Troglo. Pour prendre part au projet, direction le site internet : Letroglo.fr. Vous pouvez aussi venir rencontre les membres lors d’une réunion de présentation, où vous assisterez à une réunion de présentation de l’association, et où vous pourrez ensuite souscrire au projet si le cœur vous en dit.