Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Les chats peuvent-ils vraiment prévoir les séismes ?

15 juillet 2018 à 18h20 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Les chats sont des créatures à qui l’on prête de nombreux pouvoirs surnaturels. Le dernier étant d’avoir la capacité à prévoir les tremblements de terre.

Les chats plus forts que les séismologues ? C’est ce qu’a tenté de prouver un internaute par le biais d’une vidéo enregistrée lors du séisme d’Osaka au Japon qui a eu lieu le 18 juin. Sur des images de vidéosurveillance d’un magasin qui abrite des chats, nous voyons les félins chahuter et paniquer alors que le tremblement de terre n’arrive que quelques secondes plus tard. Une preuve assez convaincante pour leur conférer officiellement le pouvoir de prévoir les séismes ?

Les chats s’amusent avec leurs pattes de cristal ?

Hélas, la réaction des chats de la vidéo n’a rien de magique. Ils arrivent simplement à ressentir les ondes primaires, qui ressemblent ni plus ni moins à un bruit invisible. Elles ne sont pas assez fortes pour faire bouger les meubles, mais assez pour être perçues par les félins.

Aux ondes primaires suivent les ondes de surface qui, elles, sont plus lentes et font bouger les meubles.

Faute de pouvoir magique, les chats ont surtout la capacité de ressentir le mouvement à venir avec quelques secondes d’avance. Ce qui ne serait pas suffisant pour faire évacuer une ville.