Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime sous l’eau en 2050 ?

12 novembre 2019 à 13h57 Par Alicia Mechin
L’institut de recherches Climate Central a publié de nouvelles cartes de projection de la montée des eaux en 2050.
Crédit photo : Capture d'écran Climate Central

L’institut de recherches Climate Central a publié de nouvelles cartes de projection de la montée des eaux en 2050. Les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime disparaitraient alors de la carte de France.

Les chercheurs de Climate Central utilisent une forme d’intelligence artificielle, afin d’établir ces projections. Un constat est alors dressé : les régions vulnérables sont plus nombreuses que ce que l’on pense. Avec la montée du niveau de la mer, en 2050, 300 millions de personnes dans le monde seraient menacées, dont 1 million en France métropolitaine.

Une partie de la côte ouest est donc principalement concernée, à savoir les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, une petite partie de la Gironde, mais également de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Le port du Havre, et le Nord-Pas de Calais (Boulogne, Le Touquet, Dunkerque) ne seront pas épargnés, tout comme la Belgique et les Pays-Bas.

 

À noter que le niveau des océans ne cesse de grimper depuis 2006. En cause principalement, l’émission de gaz à effet de serre. Le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) assure d’ailleurs que le phénomène pourrait s’accentuer, si rien n’est fait pour limiter nos émissions.