Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les Français passent 5h07 devant les écrans chaque jour

27 septembre 2017 à 08h38 Par Lucie Claussin

Une étude alarmante vient d’être révélée par l’Agence Santé Publique France.

 Nous bougeons de moins en moins ! Actuellement en France 53% des femmes et 70% des hommes ne pratiquent pas assez d’activité physique. Du côté de la gent féminine le pourcentage de femmes physiquement actives a diminué de 16 %. Une baisse « préoccupante » selon les chercheurs de cette étude. Cette diminution est encore plus alarmante chez les femmes âgées de 40 à 54 ans. Plus d’une femme sur cinq cumule sédentarité élevée et inactivité physique. En revanche, du côté des hommes, le taux d’homme actifs dans cette même tranche d’âge a augmenté de 10%

Selon l’Agence Santé publique France, cette inactivité serait due à un usage massif des écrans, comme les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones. En moyenne, les français passent 5h07 devant les écrans chaque jour. C’est deux heures de plus qu’il y a 11 ans. Depuis 2006, la durée passée devant les écrans augmente chaque année un peu plus. Cette durée a augmenté de 53 % : + 66 % pour les femmes et + 44 % pour les hommes. Actuellement, 80% des adultes passent 3 heures sur les écrans en dehors de leur activité professionnelle

De même du côté des plus petits, le temps passé sur les tablettes et ordinateurs ne cesse d’augmenter quel que soit l’âge.

Le manque de sport est dangereux pour notre santé :

Passer beaucoup de temps devant les écrans, assis ou allongé, est un gros facteur de risque pour les maladies. La sédentarité est un facteur important dans les problèmes cardiaques ou encore les maladies comme le diabète ou certains cancers. A savoir que l’inactivité physique est le quatrième facteur de risque de maladies non transmissibles. Ainsi, avec un peu plus d’activité, 3 millions de décès pourraient être évités chaque année d’après l’organisation mondiale de la santé (OMS)

Des mesures proposées pour aider les moins sportifs :

Pour aider les Français à bouger plus, le site mangerbouger.fr a développé sa rubrique « bouger plus ». 87 activités physiques y sont désormais répertoriées pour pouvoir permettre à chacun de s’informer. Il y est aussi possible d’évaluer son niveau d’activité physique.