Info locale

Les médias diffusent encore trop peu de compétitions sportives féminines

31 janvier 2020 à 07h00 Par Guillaume Pivert
Liv Westphal est triple championne de France notamment du 5000 mètres.
Crédit photo : Wikipedia

En 2014, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a créé l’opération "Sport féminin toujours". Les 1er et 2 février 2020, les sportives seront de nouveau mises à l’honneur dans les médias.

A l'initiative du CSA, ce week-end est dédié aux sportives de haut-niveau. Parmi les thèmes qui seront évoqués, celui des retransmissions à la télévision et en radio des compétitions féminines. En 2012, le sport féminin représentait seulement 7% des retransmissions. En 2016, c’était entre 14 et 18%. Un manque de médiatisation que constate Liv Westphal. A 26 ans, cette spécialiste des courses de fond licenciée au club de Saint Junien (Haute-Vienne) est déjà triple championne de France, notamment du 5000 mètres.

Écouter le podcast 

Récemment, Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l’égalité homme-femme a affirmé vouloir que la moitié du sport retransmis dans les médias soit féminin. Une idée qu’approuve Liv Westphal.

Écouter le podcast

Liv Westphal ambitionne de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été. Autre objectif, les championnats d’Europe à la fin du mois d’août.