Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Les Simpson : le personnage d’Apu perd sa voix après des accusations de racisme

18 janvier 2020 à 20h45 Par Aurélie AMCN
Bye-bye Apu !
Crédit photo : FOX

Dans les Simpson, Apu perd sa voix. Après des accusations de racisme, l’acteur incarnant l’emblématique épicier indien de Springfield quitte le show.

Apu est l’emblématique épicier indien dans Les Simpson. Hank Azaria lui prête sa voix depuis déjà plusieurs années. Mais aujourd’hui, l’acteur américain annonce qu’il ne doublera plus le personnage de Apu dans le dessin-animé de la FOX.

Une décision prise en accord avec la chaîne qui, depuis 2018, est accusée de racisme à travers ce personnage, Hank Azaria étant un homme blanc prenant un accent indien décrit comme « caricatural » pour représenter un immigré. Des stéréotypes racistes déjà dénoncés par l'acteur indien Hari Kondabolu dans le documentaire The Problem with Apu (Le problème avec Apu) sorti en 2017.

Mais alors que va devenir Apu ? Le site SlashFilm rassure les fans des Simpson en affirmant que l’épicier indien pourrait ne pas totalement disparaître du show. Une information confirmée à demi-mot par Hank Azaria : « C’est à eux (les producteurs) de voir et ils n’ont pas encore décidé. La chose sur laquelle on est tombé d’accord est que je ne ferai plus la voix… ». Affaire à suivre, donc.