Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Limoges : à la découverte du tchoukball

21 février 2020 à 07h00 Par Guillaume Pivert
Le Tchouk tient son nom du bruit que fait la balle lorsqu'elle touche le filet.
Crédit photo : Unis Vers Tchouk & co

Limoges accueille les 22 et 23 février la Coupe de France de tchoukball. Un sport méconnu, mixte et qui proscrit tout contact pour préserver les joueurs.

C'est un sport encore confidentiel mais que se développe petit à petit: le tchoukball. La discipline a été inventée en Suisse dans les années 60 par le Docteur Hermann Brandt. Un sport qui s'est diffusé dans l'Est de la France puis au reste du pays. A Limoges, le club Unis Vers & Co a vu le jour en 2017. Il organise d'ailleurs ce week-end la 5e édition de la Coupe de France. Dix équipes sont invitées. L'originalité du tchoukball, c'est l'absence de contact. Elle est même à la base de la création du jeu comme l'explique Victor Vanderf, membre d’Univers Tchouk and Co.

Écouter le podcast

Le tchoukball se joue à 5 contre 5 voire 7 contre 7 et les équipes sont mixtes. Sur le terrain, c'est un mélange de handball, de pelote basque et de volleyball comme le détaille Victor Vanderf. 

Écouter le podcast

La Coupe de France de tchoukball se déroule tout le week-end aux gymnases Henri Normand et Calmette de Limoges. Le club local, Unis Vers and Co affrontera en ouverture demain Poitiers (9h30 à Henri Normand). A noter que deux conférences sont organisés aujourd'hui autour du sport par le club limougeaud. Les informations sont à retrouver sur leur page Facebook