Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Limoges : ID1, le QR code qui sauve des vies

07 mai 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
gamme de produits de chez ID1
Crédit photo : ID1

Aujourd’hui, lorsque vous vous baladez, vous avez souvent vos papiers d’identité sur vous. Mais si ce n’est pas le cas, comment pouvons-nous avoir accès rapidement aux informations vous concernant ? C’est la question à laquelle Céline Bonneau peut répondre par le biais de son invention.

Céline Bonneau est une entrepreneuse passionnée. Il y a quelques années, elle a créé sa propre entreprise ID Vitae devenue ID1 dans un seul but : sauver des vies et diminuer le nombre de décès évitables grâce à une idée simple. Une idée qu’elle a eu après un accident qui aurait pu lui coûter la vie :

Écouter le podcast

Voici comment ID1 est née. Aujourd’hui, le dispositif doit permettre aux secours d’intervenir rapidement et de prévenir les proches le plus vite possible (un partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs pompiers est d’ailleurs en cours de finalisation). Il se définit de la manière suivante : un petit QR code qui contient toutes vos données de santé et qui permettront à tout moment aux secours de pouvoir réagir au plus vite et de vous fournir le traitement adéquat en cas de problème. Ce QR code peut être apposé sur différents supports :

Écouter le podcast

Ces produits sont destinés aux professionnels autant qu’aux particuliers. Aujourd’hui, des échanges sont en cours avec des professionnels de l’étranger mais aussi des communautés de communes pour généraliser le dispositif de e-santé. Un dispositif qui a par ailleurs déjà fait ses preuves :

Écouter le podcast

ID1 intervient aujourd’hui dans de nombreux secteurs comme la santé, la sécurité au travail, le handicap ou encore la silver economy. Pour trouver les différents produits d’ID1, le dossier médical à porter sur soi, ça se passe ici.