Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Limoges : journée sans voiture samedi… mais avec des ateliers !

27 septembre 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
Illustration des Halles de Limoges où se déroulera l'opération "Les Halles à table" ce samedi
Crédit photo : Wikimedia Commons

Ce weekend, Limoges organisera sa deuxième édition de la Journée sans voiture. Une journée où de nombreuses animations seront proposées au public.

Imaginez pouvoir circuler en plein centre de votre ville sans se soucier de la circulation des voitures. Ce sera le cas pour la deuxième fois ce weekend à Limoges. Le conseil municipal des enfants de la ville a décidé de renouveler l’opération « Journée sans voiture » car le problème du développement durable et de l’environnement le touche tout particulièrement. Le détail avec Vincent Jalbi, maire adjoint aux affaires sociales et activités périscolaires :

 

Écouter le podcast

 

Cette sensibilisation va passer par différentes activités comme des ateliers autour du tri, de la réduction des déchets, de la fabrication de produits d’entretien ou encore de la réparation d’objets cassés, en particulier des vélos. D’autres activités seront proposées comme la course nationale des serveuses et garçons de café rue Jean Jaurès, des randonnées en roller ou pédestre, un jeu de piste sans oublier le midi, la pause déjeuner avec la manifestation « Les Halles à table » organisées par l’association des commerçants des Halles centrales. Cette journée pourra-t-elle être rééditée durant l’année ?

 

Écouter le podcast

 

Selon Vincent Jalbi, la problématique des voitures en centre-ville est une problématique qui touche toutes les grandes villes, de part la pollution, qu’elle soit atmosphérique ou sonore. A Limoges, il n’y a pas de volonté de supprimer la voiture en centre-ville mais d’offrir une alternative aux usagers pour se déplacer autrement, avec notamment le développement du projet de Bus à Haut Niveau de Service.