Limoges : l’association M’akako s’envole pour le Burkina Faso livrer gratuitement des lunettes

1er novembre 2019 à 5h00 par Benoà®t Hanrot

FORUM
L'équipe de bénévoles de M'akako vient en aide aux Béninois qui souffrent de cécité
Crédit : ©Association M'akako

Les problèmes de vue en Afrique sont nombreux. Mais il n'y a pas toujours d'ophtalmologiste de disponible ou d'argent pour s'acheter des lunettes. C'est pourquoi une association limougeaude a décidé de venir en aide aux populations locales.

A Limoges, l’association M’akako travaille depuis plusieurs années avec deux pays africains : le Bénin et le Burkina Faso pour lutter contre la cécité. Cela fait deux ans qu’elle s’implique dans le village burkinabé de Binstigré dans lequel elle a notamment conçu une école. Cette fois-ci, un nouveau défi l’attend : une campagne ophtalmologique à compter du mois prochain. On voit tout ça avec Jean-Christophe Dupuy, le vice-président de l’association M’akako :

 

Écouter le podcast

 

Lors d’une première campagne au Bénin, 400 personnes avaient pu bénéficier de lunettes adaptées à leur vue. Cette année au Burkina, l’association vise 500 nouveaux bénéficiaires. Le départ de la mission est prévu le 18 novembre. Comment va-t-elle se dérouler sur place ?

 

Écouter le podcast

 

Mais cette mission a également demandé beaucoup de préparation en amont, en particulier avec les organismes qui ont collaboré à sa conception :

 

Écouter le podcast

 

Mais il arrive parfois que le gens ne trouvent pas leur bonheur dans le stock apporté par l’association. Dans ce cas, c’est le Centre de Réadaptation Professionnelle EPNAK Limoges qui prendra le relais et se chargera de fabriquer sur mesure les lunettes manquantes.

Pour financer cette mission, les bénévoles ont dû puiser dans leurs fonds propres. Mais l’association a tout de même besoin de notre aide pour apporter du matériel sur place. C’est pourquoi, une cagnotte en ligne a été ouverte :

 

Écouter le podcast

 

Si vous souhaitez participer, ça se passe sur le site helloasso.com. Pour l’instant, l’association vient de collecter plus de 2 600 euros sur les 3 200 euros espérés.