Limoges : le squat de la Révolution évacué par la police ce mercredi matin
7 juillet 2021 à 10h36 par Guillaume Pivert
Les lieux étaient occupés illégalement depuis deux ans par une centaine de personnes.
La police a pénétré dans le bâtiment situé au 4bis avenue de la Révolution à l’aube du mercredi 7 juillet. Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Vienne justifie l’opération par la fin de la trêve hivernale.
Les lieux sont occupés illégalement depuis mai 2019 par une centaine de personnes, pour la plupart sans papiers. Une trentaine d’enfants vivaient parmi eux. La préfecture indique que tous ont fait l’objet d’une étude individuelle de leur situation.
Une manifestation devant la préfecture
Une trentaine de personnes ont ou vont obtenir un titre de séjour et seront accompagnés pour être relogés soit de manière définitive, soit de manière temporaire à l’Hôtel dans l’attente d’une solution pérenne.
Plus de la moitié des occupants se sont vu, en revanche, délivrer une obligation de quitter le territoire français. En attendant, avec l’aide de la Croix-Rouge, ils sont accueillis dans un gymnase de la ville.
Le collectif Chabatz d’entrar, opposé à l’évacuation du bâtiment, appelle à manifester ce soir à 18h30 devant la préfecture.