Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Limoges : naissance d’une colocation entre personnes âgées et étudiants

02 novembre 2017 à 15h55 Par Benoit Billot
Crédit photo : Pixabay

À Limoges, la municipalité a décidé de mettre prochainement en place une maison bi-générationnelle, une sorte de colocation entre personnes âgées et étudiants.

Voilà une idée pour le moins inattendu, mais qui pourrait intéresser plus d’une personne. D’ici peu de temps, la ville de Limoges ouvrira une colocation entre personnes âgées et des étudiants en profession sociale ou de santé. À chaque fois, il y aura cinq personnes d’un âge avancé et en début de dépendance, accompagnés de trois étudiants. Le but est de rassembler les plus jeunes et les plus vieux et de lutter contre l’isolement des personnes du troisième âge et la précarité étudiante.

200 euros pour le loyer

Pour débuter cette expérience, cette maison verra le jour non loin de la cathédrale de Limoges. Fait intéressant aussi bien pour les personnes âgées que pour les étudiants, le loyer sera tout à fait abordable puisqu’il ne sera que de 200 euros hors APL. En revanche, les candidatures des jeunes intéressés seront sérieusement jugées pour la simple et bonne raison qu’ils devront obligatoirement mettre la main à la pâte. Leur tâche consistera à aider au quotidien durant deux heures par jours dans les tâches ménagères, mais aussi proposer des sorties.

Un concept qui fleurit

Si Limoges a eu l’idée de mettre en place un logement intergénérationel, la ville s’est peut-être inspirée d’autres communes. Il faut savoir que ce concept est né en Espagne il y a une dizaine d’années pour lutter contre la crise qui sévissait à l’époque. Aujourd’hui, il commence à s’implanter sérieusement en France. Dans nos régions, la ville de La Rochelle, de Tours mais également la région des Pays de la Loire ont mis en place un lieu de location pour les jeunes et les moins jeunes. On retrouve d’autres villes également comme Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nantes etc… Des sites proposent même des collocations pour jeunes et adultes (exemple : colocation-adulte.fr).