Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Limoges : une association lance un masque transparent pour les personnes malentendantes  

23 septembre 2020 à 06h00 Par Lucie Claussin
Grâce à ce masque adapté au handicap, des millions de personnes ne seront plus exclues de la vie sociale.
Crédit photo : LSF Pi Tous ©

Nos vies sociales ont changé depuis l’apparition du port du masque obligatoire dans de nombreux lieux en France. Les grands oubliés de cette obligation : les malentendants, qui ne peuvent plus lire sur les lèvres et échanger librement avec les autres. Grâce à une limougeaude, ces personnes vont pouvoir retrouver leur autonomie.

Nos habitudes ont été quelque peu chamboulées suite à l’apparition du Covid-19, et nos échanges sont devenus plus compliqués avec le port du masque obligatoire dans de nombreux lieux. Une obligation qui a rendu plus difficile la vie des personnes malentendantes, qui désormais ne peuvent plus lire sur les lèvres.

C’était sans compter sur l’association limougeaude LSF Pi Tous (LSF pour langue des signes), qui vient en aide aux personnes sourdes, malentendantes ou atteintes de certaines pathologies. Ainsi, Anne-Marie Roca, la directrice, a imaginé et conçu un masque transparent, afin que chacun puisse retrouver une vie sociale malgré le port du masque :

Écouter le podcast 

Grâce à ce masque adapté au handicap, des millions de personnes ne seront plus exclues de la vie sociale. Elle a eu l’idée de ce masque suite à l’hospitalisation de sa maman sourde, qui peinait pour pouvoir échanger avec le personnel soignant.

 Écouter le podcast

Une fabrication en hausse

Une fois le masque imaginé et conçu, les demandes ont explosé. Des orthophonistes, aides à domiciles, des écoles ou encore des centres aérés s’en sont procurés afin de pouvoir échanger avec le public qu’ils accueillent. Si bien que la fabrication artisanale par une couturière alsacienne a été remplacée par une fabrication professionnelle, effectuée dans une entreprise en zone nord de Limoges qui emploie des personnes en situation de handicap.

Les masques sont entièrement fabriqués en France, sont homologués et sont vendus 9,90  l’unité. Il existe deux modèles différents avec deux types d’élastiques.

Pour en commander, envoyez un mail à [email protected]