Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Limoges : ville créative de l’UNESCO

01 novembre 2017 à 15h41 Par Benoit Billot
Crédit photo : Wikimedia commons

Ce mardi 31 octobre, la ville de Limoges a été récompensée. Elle rejoint officiellement le réseau des villes créatives de l’UNESCO.

En ce jour d’Halloween, ce n’est pas une nouvelle atroce qu’a reçu la ville de Limoges mais plutôt une belle récompense. La plaque du logo de l’UNESCO pourra être fièrement posée sur la devanture de la mairie. Depuis ce mardi 31 octobre, Limoges est devenue la quatrième ville française après Lyon, Saint-Etienne et Enghein-les-Bains, à recevoir la distinction de ville créative de l’UNESCO. Elle a été distinguée dans la catégorie de l’artisanat et des arts populaires. En tout, 64 villes de 44 pays différents rejoignent les villes créatives de l’UNESCO (Alba, Brasilia, Le Cap, Istanbul, Guadalajaja). L’UNESCO crée en 2004, compte 180 villes dans 72 pays à travers sept domaines : artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique.

Une opération séduction depuis juin

Tout d’abord, Limoges avait déposé un dossier auprès de l’UNESCO depuis juin dernier. Le coup d’envoi de l’opération de séduction était alors en marche pour le domaine de l’artisanat et des arts populaires. Pour se faire, la ville a mis en avant son patrimoine industriel, les arts du feu, bien entendu la porcelaine mais également les vitraux. Limoges a misé aussi sur la recherche et la créativité des entreprises utilisant la céramique.

Emile-Roger Lombertie est fier

Après cette distinction, le maire de Limoges, Emile-Roger Lombertie s’est empressé de donner une conférence de presse. Plutôt fier, il a déclaré : ‘’Que la ville de Limoges soit reconnue par de grandes villes internationales, c’est très intéressant et les limougeauds peuvent être fiers. La plus belle chose que cette distinction nous apporte, c’est la reconnaissance de Limoges comme une ville créative. Désormais Limoge peut se trouver belle dans le miroir. Le challenge est fantastique et nous le développerons pour rendre Limoges encore plus belle à l’extérieur ’’.

Pour celles qui n’ont pas eu la chance de faire partie des villes récompensées, la prochaine réunion annuelle du réseau des villes créatives aura lieu à Cracovie et Katowice en Pologne, en juin prochain.