Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Limousin : une drôle de famille file rejoindre les migrants de Lampedusa

29 octobre 2019 à 06h00 Par Benoît Hanrot
Damien et sa famille sont en route pour Lampedusa
Crédit photo : ©République Autonome et Volontaire et des Champions

La République autonome et volontaire des champions. C’est le nom de l’Etat créé par une famille limousine qui compte déjà plus de 7 500 membres. Ses membres ont une double nationalité : française et championne. Son objectif : parler des différents sujets de société de manière décalée.

C’est un drôle de convoi qui traverse la France depuis plusieurs semaines. Partie de Courbefy, dans le Limousin, une famille a pris la direction du sud de l’Italie. Un long trajet qu’elle effectue sous la bannière de la République autonome et volontaire de Champions. Mais qu’est-ce que c’est que ce nouveau pays ? Question posée au premier ambassadeur de cette nouvelle République, Damien :

 

Écouter le podcast

 

L’objectif de ce pays est d’utiliser le droit international de manière décalée pour parler de problème de société, en particulier la question de l’immigration en France. Damien a décidé de se rendre en Italie, à la pointe sud de l’Europe, sur l’île de Lampedusa. Mais pour y faire quoi ?

 

Écouter le podcast

 

Pour cette quête, il n’est pas seul. Sa femme et leurs deux petites filles l’accompagnent à bord d’une rosalie, une sorte de grande voiture à pédales dans laquelle tout est aménagé. Le véhicule tracte la roulotte d’habitation qui contient notamment un cinéma itinérant. Quel est l’objectif de cette aventure ?

 

Écouter le podcast

 

Sur place, un spectacle sera proposé au public, histoire de redonner un peu de baume au cœur. Mais y aura-t-il également un message politique à faire passer ?

 

Écouter le podcast

 

Devant les difficultés que rencontrent les migrants et demandeurs d’asile pour intégrer le territoire français, la famille de Damien a décidé d’agir. Mais ses membres ne comprennent pas la politique migratoire actuelle et pensent qu’il faudrait recentrer le débat de manière plus locale.

 

Écouter le podcast

 

Leur périple ne prendra pas fin en Italie. En effet, la famille prend actuellement beaucoup d’images et de témoignages de leur aventure. Elle s’appuiera ensuite dessus pour faire un spectacle qu’elle présentera aux habitants des communes où elle s’arrêtera lors de son retour en Limousin. Autre défi : réaliser un film à partir des images prises et le diffuser dans le Limousin et les régions voisines comme le Centre-Val de Loire. Pour suivre son périple, ça se passe sur le site www.champions.tk ou sur la page Facebook, de la République Autonome et Solidaire des Champions.