Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Loiret : de nouveaux outils pour soutenir les projets des jeunes

20 mars 2019 à 06h00 Par Lucie Claussin
Crédit photo : CRIJ ©

Les jeunes du Loiret vont pouvoir concrétiser leurs projets ! Grâce au CRIJ, de nouveaux outils ont été mis en place dans le département afin de faciliter l'accès à l'information.

Le centre régional information jeunesse d’Orléans, aussi appelé CRIJ, vient d’inaugurer deux nouveaux projets afin d’aider les jeunes à concrétiser leurs projets et à les informer. Delphine Adam, responsable du pôle accueil et animation du réseau régional nous présente l’Infolab, un tiers lieu qui soutient l’engagement et l’initiative des jeunes, et qui vise à concrétiser les idées des personnes âgées de 18 à 30 ans :

Écouter le podcast

Ce lieu, ouvert depuis le mois d’octobre, a pour objectif de soutenir des jeunes porteurs de projets, de l'émergence de leurs idées jusqu’à la concrétisation du projet. Ils y bénéficieront d'un accompagnement personnalisé ainsi que de formations adaptées. Cet espace est aussi un lieu de rencontres et d'échanges, de services, d’idées et de savoir-faire. L’Infolab accompagne actuellement 80 jeunes qui portent une vingtaine de projets. Ce lieu est accessible gratuitement alors n’hésitez pas à aller y faire un tour si vous avez des idées à creuser ou un projet en tête.

Le second projet mis en place par le CRIJ est un camion baptisé «Infotruck». C’est un outil d’information mobile sur le département du Loiret. Il se déplacera dans les différentes communes du département, en ville et en zone rurale, pour permettre aux jeunes et aux adultes de s’informer. Vous pourrez y trouver des informations au sujet des métiers, des loisirs, des formations, de la vie pratique…

Écouter le podcast

Pour tous les jeunes en recherche de job d’été ou d’alternance, sachez qu’un Forum de l’emploi se tiendra aujourd’hui à Orléans de 13h à 18h au CRIJ, 3 rue de la Cholerie. Ce rendez-vous a été lancé avec Orléans Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les villes de Fleury-les-Aubrais et Saint-Jean de la Ruelle, le Centre d’aide à la Décision ainsi que la maison de l’emploi.

Écouter le podcast