Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Loiret : dépôt de plainte avant une vente aux enchères d’objets gaulois  

30 avril 2019 à 11h04 Par Lucie Claussin
Maison ancienne Gaule
Crédit photo : Pxhere ©

Ce week-end doivent être vendus dans le Loiret, des objets datant du 6ème siècle avant Jésus-Christ. Une vente qui n’est pas du goût d’une association nommée « Halte au pillage du patrimoine archéologique et historique ». 

Une plainte a été déposée, pour empêcher la vente du trésor gaulois de Tavers ce samedi. Le 4 mai doit en effet être vendu au château de Meung-sur-Loire, un ensemble de 65 objets gaulois. Le trésor national a été découvert en 2012 sur le terrain d’un couple d’agriculteurs. C’est l'association Happah qui vient de porter plainte pour X "pour la destruction du site archéologique de Tavers lors de fouilles sans autorisation et pour l’aliénation d’objets découverts dans le cadre de fouilles illégales" afin d'empêcher cette vente qui indigne le monde des archéologues.

Dans un communiqué de presse publié par Jean-David Desforges, président de l’association Happah et archéologue, il apparaît que la découverte et la vente du dépôt archéologique de Tavers pourraient être illégales.