Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Loiret : des personnes malades après avoir consommé de la langue de porc

20 novembre 2019 à 14h47 Par Benoit Hanrot
La viande contaminée est vendue en boucherie et en supermarché
Crédit photo : Wikimedia Commons

Après la découverte de huit personnes atteintes de listériose, les autorités ont décidé de retirer des rayons de la langue de porc en gelée vendue en supermarché ou chez le boucher. Un lien existerait entre les victimes et le produit consommé.

Voilà une bien mauvaise publicité pour l’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais dans le Loiret. Le ministère de l’Agriculture vient d’ordonner le retrait de tous les lots de langue de porc en gelée fabriqué au sein de l’établissement. Huit personnes atteintes de listériose ont été identifiées en France par le Centre national de référence des Listeria et les investigations montrent un lien avec leur consommation de langue de porc. 

Les personnes qui détiendraient de la langue de porc en gelée sont invitées à se rapprocher de leur boucher ou supermarché pour en vérifier la provenance. S’il s’agit du produit fabriqué par l’établissement loirétain (numéro d’agrément FR 45-147-004 CE), celle-ci ne doit pas être consommée mais plutôt rapportée à son point de vente. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Quant à l’atelier de fabrication du produit basé à Fleury-les-Aubrais, il est à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre.