Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Loiret : les militants d’ANV-COP21 promènent Emmanuel Macron dans le département

08 octobre 2019 à 08h45 Par Lucie Claussin
Le président s'est de nouveau rendu dans le Loiret.
Crédit photo : ANV COP21 - Orléans ©

Dans le Loiret, le président de la république s’est installé quelques instants face à des terres agricoles menacées à La Chapelle-Saint-Mesmin.

Nouvelle sortie pour Emmanuel Macron ! Le président de la république a effectué un déplacement à moindre cout dans le Loiret, où il s’est rendu en toute discrétion sur des terres agricoles à La Chapelle-Saint-Mesmin, précisément au lieu-dit La Grande Pièce.

En réalité, c’est son portrait décroché à la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle qui est parti se balader accompagné de cinq militants d’Action Non-Violente COP21 Orléans. Cette sortie du portrait présidentiel s’inscrit dans la campagne climatique et sociale intitulée #DécrochonsMacron qui a été lancée en février dernier, en réponse à l’inaction du gouvernement face aux changements climatiques.

Les militants sont allés rencontrer le Collectif citoyen de sauvegarde de la Grande Pièce qui se bat contre le projet de construction d’un terrain de BMX sur un terrain agricole. Selon les opposants au projet, cela représenterait une menace pour la biodiversité locale et le climat. 

Selon Leïla Boumeddiene, militante d’ANV-COP21 Orléans, "l’objectif est de montrer au Président que ce projet destructeur est à l’image de sa vision politique reposant sur des intérêts court-termistes au détriment de l’avenir des générations futures".  

Grâce à cette action, les militants d’ANV-COP21 continuent de faire visiter à Emmanuel Macron les projets jugés utiles et destructeurs sur le territoire loirétain. Précédemment, le président encadré s’était rendu à Mardié et à Saint-Jean-de-Braye.