Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Loiret : une déchetterie révolutionnaire pour lutter contre le gaspillage

04 avril 2018 à 08h10 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wikimédia ©

En région Centre-Val de Loire, une initiative écologique a vu le jour a la déchetterie de Saran. Objectif : lutter contre le gaspillage. Et ça cartonne !

La lutte contre l’obsolescence progresse ! Rien ne se perd tout se récupère et certains l’ont bien compris ! Comme dans le Loiret, où les objets que vous jetez sont réemployés. Ce nouveau service est expérimenté à la déchetterie de Saran, en périphérie d’Orléans. Chaque personne qui y dépose un article pourra voir son objet réutilisé avec son accord.

Le réemploi késako ?

Le réemploi consiste à prolonger la durée de vie des objets dont on a plus besoin. Pour cela il suffit de les réparer, de les donner ou de les détourner de leur fonction initiale en les transformant en objet de décoration par exemple. Une fois que l’objet a retrouvé une seconde vie grâce aux associations partenaires comme Emmaüs ou La Ressource AAA, il sera ensuite vendu pour une somme modique. Si cette idée marche, le dispositif pourrait s’étendre à d’autres sites. Une bonne idée pour lutter contre le gaspillage