Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Loiret : une nouvelle association féministe pour réunir et rassembler

20 octobre 2020 à 06h00 Par Lucie Claussin
Des femmes unies lors d'une réunion
Crédit photo : Pixabay ©

« Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes » : c’est ainsi que Wikipédia définit ce mouvement de lutte, qui désire atteindre une égalité entre les sexes.

Depuis quelques semaines, une nouvelle association féministe est apparue dans le Loiret : « Féministes en tous genres 45 ». Apolitique, elle promeut l’égalité sans distinction et souhaite rassembler des femmes et des hommes de tous âges, peu importe leurs origines, leurs croyances ou leurs genres.

L’association se veut aussi intersectionnelle, c’est à dire qu’elle souhaite rassembler les personnes subissant simultanément plusieurs formes de domination ou de discrimination.

Réunir et rassembler :

C’est autour d’une même cause que les créatrices ont décidé d’unir : le féminisme, venu de tous les horizons. Cette association, qui s’inscrit dans un paysage féministe déjà existant souhaite rassembler plus largement, sensibiliser et visibiliser les actions autour de la femme. 

« Féministes en tous genres 45 » souhaite aussi être un lieu de ressources, où l’on peut se former et échanger. Sophia Boujana, co-présidente de l’association nous apporte quelques précisions :

 

Écouter le podcast

 

Le titre de l’association a été choisi pour mettre en avant la pluralité du féminisme et pour inclure toutes les personnes sensibles à cette cause.

 

La création de cette association s’inscrit dans une nouvelle vague du féminisme nationale et internationale, à l’heure où de plus en plus de personnes dénoncent les violences, les inégalités femmes-hommes, les discriminations ou encore le harcèlement dont elles sont victimes. Il s’agit donc d’une continuité de la lutte, avec des revendications plus que jamais d’actualité.

Des actions dans le département :

 

À l’échelle départementale, les adhérents organiseront des événements, des échanges autour d’actions et souhaitent rendre plus visibles les actions déjà mises en place dans le secteur, avec pour but, à terme de nouer des partenariats :

 

Écouter le podcast

 

Dans le cadre de la journée mondiale à l’avortement, l’association a organisé le dimanche 27 septembre une projection du film « Femmes d’Argentine », suivi d’un débat autour des questions de l’avortement, en présence de Sarah Durocher, co-présidente du planning familial national. Prochainement, les féministes en tous genres projettent de mettre en place un événement autour du 25 novembre, journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, un événement autour de la précarité menstruelle ainsi que des rendez-vous culturels et sportifs. 

Pour adhérer, vous pouvez contacter Féministes en tous genres sur Facebook ou envoyer un mail à [email protected]. Il est aussi possible d’adhérer en ligne via HelloAsso. À noter que les réunions de l’association sont ouvertes à tous et que chacun peut prendre part aux discussions.