Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Mars : la première mission spatiale arabe a décollé du Japon

20 juillet 2020 à 11h10 Par Iris Mazzacurati avec AFP
A Dubaï, le décollage a aussi été vécu avec enthousiasme et émotion.
Crédit photo : AFP Photo / Mistsubishi heavy Insudtries

Elle se prénomme "Al-Amal" (Espoir). La sonde émiratie a décollé lundi depuis le Japon, pour la toute première mission spatiale arabe vers la planète Mars.

Le décollage de cet engin spatial non habité, retransmis en ligne et en direct, a eu lieu comme prévu depuis le centre spatial de Tanegashima (sud-ouest du Japon) à 6h58 heure locale (dimanche, 23H58, en France), après deux reports la semaine dernière en raison du mauvais temps.

Quasiment une heure après le décollage, des applaudissements ont retenti dans la salle de contrôle japonaise quand la sonde s'est séparée de son lanceur H-IIA numéro 42 de la société nippone Mitsubishi Heavy Electric.

A Dubaï, le décollage a aussi été vécu avec enthousiasme et émotion.

Sarah al-Amiri, directrice adjointe du projet et également ministre des Technologies avancées des Emirats, a fait part de son "sentiment indescriptible" au moment du décollage. "C'est le futur des Emirats arabes unis", a-t-elle déclaré à la chaîne Dubaï TV.

Al-Amal envoie "un message de fierté, d'espoir et de paix dans le monde arabe" a aussi déclaré le gouvernement des Emirats sur Twitter. "Nous renouons avec l'âge d'or des découvertes arabes et islamiques".

Le Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour du monde, avait symboliquement projeté un compte à rebours de dix secondes sur sa façade plusieurs heures avant le décollage.