Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Météo : 47 départements désormais placés en vigilance orange

28 février 2018 à 15h16 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixabay

Ce sont désormais 47 départements qui sont concernés par la vigilance orange neige/verglas et au vent par MétéoFrance. Parmi ces départements, tous ceux des Pays de la Loire, de la Bourgogne-Franche-Comté, du Centre-Val de Loire et une partie de la Nouvelle-Aquitaine. Le redoux est attendu demain en fin de matinée. Décryptage :

Cet hiver n’est décidément pas comme les autres. Après un mois de janvier pluvieux, l’épisode de froid s’est installé depuis dimanche soir et il devrait durer jusqu’à demain matin. Les routes promettent d’être verglacées au lever du jour, avec encore une fois des températures négatives puis le retour d’un mercure de saison. En attendant, MétéoFrance se montre prudente. Elle a placé 47 départements en vigilance orange neige/verglas et froid dont la Charente-Maritime, la Charente, la Vienne, les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l’Indre-et-Loire, l’Indre, le Cher, l’Essonne, l’Yonne, la Nièvre ou encore la Saône-et-Loire.

Pour rappel, le plan « grand froid » est lui activé dans 72 départements et prévoit le renforcement du dispositif de mise à l’abri des plus démunis. Depuis la chute brutale des températures, quatre personnes ont perdu la vie à cause du froid.

Dans le Loiret, la préfecture appelle ses concitoyens à la plus grand prudence. En raison du verglas qui risque de se déposer durant la nuit, elle encourage les automobilistes à réduire leur vitesse pour être en mesure de garder la maîtrise de leur véhicule en toute circonstance mais aussi en laissant la priorité aux chasses-neige et engins de salage qui sont amenés à circuler dans leurs traces.