Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Flash

Météo du week-end : quand l’orage et la grêle se mêlent au soleil

26 mai 2018 à 10h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Ceux qui rêvent désespérément d’un week-end tranquille et ensoleillé vont devoir attendre encore un peu.

Ce mois de mai aura été marqué par un temps décevant presque tous les week-ends. Une instabilité qui n’a pas l’air de vouloir hanter d’autres cieux que les nôtres pour les jours à venir.

Un samedi sous la grêle

Ce week-end commencera sous la pluie pour une large moitié Ouest du pays. 4 départements sont même placés en vigilance orange pour orages violents : l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Orne et la Seine-Maritime. Des orages qui engendreront entre 30 et 50 mm de précipitations, et qui seront parfois accompagnés de grêles et de rafales pouvant atteindre les 60 km/h.

D’une manière générale, c’est toute la côte Ouest de la France qui sera touchée par cette perturbation orageuse. La Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, et la région Pays de la Loire seront plongées sous un ciel couvert, théâtre d’orages et de rares averses, accompagnés de températures comprises entre 18 et 23 degrés. Un mercure qui saura se montrer estivale en Bourgogne-Franche-Comté et en Ile de France, puisque il atteindra, par exemple, les 30° sur Paris.

Une autre paire de dimanche

En effet, poussée par le vent, la perturbation orageuse délaissera dimanche la côte Ouest pour s’attaquer au centre de la France et à sa moitié Est. Des orages qui n’épargneront personne, de la région Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France, en passant par la région Grand-Est.

Concernant les températures, ce dimanche sera moins chaud que la veille, avec 20° à Bordeaux, 26 à Paris et 24 à Nice.

La perturbation semblant se plaire en France, elle risque fortement de prolonger son séjour jusqu’en début de semaine. Prévoyez, dans vos sacs, vos parapluies pour lundi et mardi.