Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Neige : on fait le point sur vos conditions de circulation !

07 février 2018 à 10h10 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Il a neigé toute la nuit dans les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire notamment. 15cm de neige à Orléans, au Mans et à Chartres. 10 cm à Blois et Tours, et quelques centimètres à Auxerre.

Il va falloir être particulièrement prudent sur les routes ce matin. C'est compliqué ce mercredi 7 février à cause de la neige. Les routes secondaires ne sont pas bien déneigées pour le moment, privilégiez plutôt le réseau prioritaire. Mais attention aussi à quelques difficultés sur les autoroutes. La nuit dernière, l'A11 a été bloquée plusieurs heures entre La Ferté-Bernard et Luigny, à cause de camions coincés par la neige. La circulation a rouvert ce matin, sur une seule voie.

Pas de transport en commun dans certaines villes

Aujourd'hui, encore des chutes de neige sont prévues. Les préfectures appellent à la plus grande vigilance sur nos routes en Centre Val de Loire et en Pays de la Loire notamment. Evitez de prendre votre voiture si vous le pouvez, mais attention : les transports en commun ne fonctionnent pas partout ! A Orléans, les services du réseau Tao ont annoncé que les bus ne circulaient pas ce matin. En revanche, la ligne A du tramway fonctionne normalement.

Pas de transport scolaire non plus à certains endroits. Les collégiens et les lycéens de l'Essonne, de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de toute la région Centre-Val de Loire vont devoir rester chez eux ce mercredi encore. Tout devrait rentrer dans l'ordre demain.

Attention si vous prenez le train

Sur les rails, des difficultés aussi notamment pour les TER entre Paris, Orléans et Tours et entre Paris et Le Mans. Certains aiguillages ont été gelés par la neige dans les gares parisiennes, ce qui entraine des perturbations sur nos lignes.

La situation devrait s'arranger au cours de la journée. Pour le moment, l'alerte orange pour de la neige et du verglas est maintenue su le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, l'Essonne et l'Yonne. La Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Allier sont en vigilance jaune pour l'instant.