Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

#NoBedChallenge : le classement des pires urgences de France

16 mars 2018 à 09h28 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Flickr

Les hôpitaux français vont mal et manquent de lit ! Pour alerter les autorités, un classement évolutif a été mis en place par Samu-Urgences France, voici le #NoBedChallenge !

Les Urgences françaises vont mal comme le témoigne le NBC, le #NoBedChallenge. A l’initiative de Samu-Urgences France, des classements quotidiens, hebdomadaires et mensuels des urgences françaises sont effectués. Le NBC est mis en place depuis le 10 janvier.

Un classement pour alerter les autorités :

Le classement recense tous les manques de lits dans les hôpitaux de France. Chaque jour, les médecins recensent via ce site, le nombre de patients qui ont dû passer la nuit sur un brancard faute de lits disponibles. Le but : alerter le gouvernement, les décideurs et les patients de la situation des hôpitaux français. Chaque mois, on pourra connaître les meilleurs établissements français mais aussi les pires ! Un code couleur a même été établi :

Vert : aucun patient-brancard 
Jaune : entre 1 et 5 patients ont passé la nuit sur un brancard
Rouge : entre 5 et 8 patients ont passé la nuit sur un brancard
Noir : plus de 8 patients-brancards.

Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire, ça urge !

Et les urgences dans nos régions sont bien mal en point. Le classement dénonce comme mauvais élève le Service des Urgences de Bourges (CENTRE HOSPITALIER JACQUES COEUR - BOURGES CEDEX), les Urgences adultes de Saintes (CENTRE HOSPITALIER - SAINTES CEDEX), ou encore les Urgences adultes de Limoges (CHU DUPUYTREN - LIMOGES CEDEX 1). En revanche, les Urgences adultes du Centre Hospitalier d’Angoulême font figure de bon élève avec aucun patient brancard de tous le mois !