Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Opération Park(ing)day ce samedi à Angers !

29 mars 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Pixabay

À l’occasion de la fin des Assises du stationnement organisées par la ville d’Angers, trois associations ont décidé de se mobiliser ce samedi, rue Voltaire, de 14h à 17h, pour aller à la rencontre des Angevins, et les questionner sur la place de la voiture en ville.

Les associations Place au vélo Angers, La Sauvegarde de l’Anjou et Greenpeace Angers, souhaitent interpeller les décideurs publics et les citoyens sur l’utilisation de la voiture en ville. Elles soulignent en effet qu’à Angers, 20% des jours de l’année présentent une qualité de l’air « moyen » à « très mauvais » (source Air Pays de la Loire), avec 2530 décès prématurés en 2016 en Pays de la Loire, attribués à l’émission de particules fines.

Ces associations dénoncent également une politique de la ville tournée vers le stationnement automobile. « Offrir sans cesse plus de possibilités de stationnement en ville, et à des tarifs attractifs, c’est encourager l’usage de la voiture individuelle dans les déplacements quotidiens », précise l’association Place au vélo.

Pour tenter d’interpeller les habitants sur les problèmes engendrés par la saturation de voitures en ville, elles iront donc ce samedi à la rencontre des Angevins. Précisions de Pauline Jeannin, de Place au vélo :

 

Écouter le podcast

 

Les organisateurs Park(ing)day souhaite inciter la population à repenser le cadre de vie à Angers. Avec moins de voitures, et plus de vélo par exemple, une nouvelle vie de quartiers pourrait être créée :

 

Écouter le podcast

 

Avec ce Park(ing) Day, les trois associations invitent tous les citoyens à se réapproprier l’espace urbain en transformant temporairement quelques places de stationnement du centre ville en espace vert, convivial, créatif ou revendicatif !