Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Orléans : 71 morts par an à cause de la pollution

24 mai 2018 à 16h14 Par Charles Perrin
Crédit photo : flickr

Chaque année, dans la métropole d’Orléans, 71 décès sont dus au non-respect des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé sur la qualité de l’air.

C’est un constat assez édifiant que nous fait parvenir l’Institut de Veille Sanitaire sur la qualité de notre air : 71 décès par an ont été recensés dans la capitale la région Centre-Val-de-Loire. Ces chiffres sont tirés d’une étude menée de 2008 à 2010 et rendue publique en 2013. Un document ancien mais qui fait toujours figure de référence.

Celui-ci prend en compte certains polluants comme l’ozone (O3) et les particules fines (PM 10 et PM 2,5). Le premier a provoqué 2 décès prématurés et 2 hospitalisations pour causes respiratoires. Un bilan plus grave pour les particules fines, puisqu’elles ont causé 4 décès ainsi que 10 hospitalisations.

Sur la région tourangelle, le constat est pratiquement le même avec 83 décès par an. En 2018, impossible cependant de dresser un constat global aussi approfondi puisque l’étude d’impact publiée n’a pas été renouvelée.