Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Orléans : CGT et gilets jaunes ont défilé côte à côte (photos)

05 février 2019 à 14h31 Par Alicia Méchin
Crédit photo : Vibration

Une grève nationale était organisée ce mardi 5 février, à l’appel de la CGT. Les gilets jaunes se sont joints au cortège. Près de 2000 personnes étaient rassemblées à Orléans.

Des manifestations étaient programmées un peu partout en France ce mardi. A l’image d’Orléans, des gilets jaunes ont décidé de se mêler au cortège, pour « une convergence des luttes ». La CGT avait décidé d’organiser cette journée de grève nationale pour réclamer une hausse du SMIC, plus de services publics ou encore une « justice fiscale ». Des revendications partagées par les gilets jaunes. Pas étonnant donc que les deux parties se rassemblent pour manifester, comme le souligne Marion Gazeaux, secrétaire de la CGT Cheminots à Orléans :

 

Écouter le podcast

 

Pour les gilets jaunes, ce nouveau rassemblement, hors des désormais traditionnels rendez-vous des samedis, est l’occasion de rappeler que le mouvement ne s’essouffle pas. A en croire certains, ce ne serait même que le début, comme le souligne José, gilet jaune à Orléans :

 

Écouter le podcast

 

Ce mardi, dans les rues, des cheminots, fonctionnaires, personnels hospitaliers ou encore étudiants se sont rassemblés. La CGT espère, de son côté, mobiliser les salariés dans les entreprises, pour maintenir la pression. Ecoutez Aurélio Ramiro, secrétaire général CGT dans le Loiret :

 

Écouter le podcast

 

Dès ce mercredi 6 février, la CGT entend organiser des assemblées générales partout dans les entreprises. « Ce sont les salariés qui décideront de la grève reconductible », précise Aurélio Ramiro. D’autres journées de mobilisation ne sont donc pas à exclure, avec, ou non, les gilets jaunes.