Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Orléans : l’ex-président de l'université condamné pour détournement de fonds publics

25 juin 2020 à 17h53 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Peine de prison avec sursis pour Youssoufi Touré.
Crédit photo : Pixabay

Youssoufi Touré, ex-président de l’université d’Orléans, écope d’un an de prison avec sursis.

L'ancien président de l'université d'Orléans, Youssoufi Touré, a été condamné ce jeudi 25 juin pour détournement de fonds publics. Il écope d’un an de prison avec sursis et de 15.000 euros. La justice a également prononcé à son encontre une interdiction d'exercer une fonction en lien avec les faits pendant cinq ans. Le mois dernier, lors du procès, le parquet avait requis deux ans de prison avec sursis, 30.000 euros d'amende et une interdiction définitive d’exercer la fonction de président d'université.

 

Président de l'université de 2009 à 2016, Youssoufi Touré était poursuivi pour avoir permis à une ex-collaboratrice, également son ancienne compagne, de bénéficier d'avantages indus, 33.020 euros de frais de déplacements en voiture entre son domicile et l'université. Cette ancienne collaboratrice a aussi été condamnée, à six mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende. Tous les deux envisagent de faire appel.

 

Poursuivi aussi pour ne pas avoir respecté les règles d'attribution de marchés publics pour la rénovation d'un bâtiment, Youssoufi Touré a cependant été relaxé pour ces faits.

(Avec AFP)