Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Orléans : l’Open Agrifood continue de rassembler… et de diviser

21 novembre 2018 à 15h27 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : wikipédia

C’est l’événement agricole de l’année en Centre-Val de Loire et en particulier dans le Loiret. L’Open Agrifood se tient pendant deux jours à Orléans. Au menu : des conférences sur les thèmes des pesticides, l’excellence à la Française ou encore des ateliers sur l’agriculture de demain. Mais ce rassemblement a aussi ses détracteurs.

L’Open Agrifood a démarré ce matin à Orléans. Ce rassemblement annuel va durer deux jours. Il a débuté sur une conférence autour de l’excellence agroalimentaire française durant laquelle a été annoncé la mise en place d’un partenariat autour de nombreux acteurs dont Carrefour et WWF France pour soutenir les producteurs de lait dans leur conversion au bio.

En marge de cet événement, on trouve aussi le festival des alternatives alimentaires qui vise à remettre du lien entre producteurs et consommateurs. Selon la République du Centre, ces derniers sont opposés à l’Open Agrifood dont ils dénoncent les réelles intentions, à savoir rassembler les puissants industriels de l’agroalimentaire et trouver des solutions technologiques innovantes pour « rétribuer les actionnaires et les banques ». En début d’après-midi, les organisateurs ont également proposé une conférence-débat ainsi qu’une animation sur l’origine des produits que nous mangeons.