Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Orléans : payer les transports en commun avec son smartphone, c'est pour bientôt !

08 juin 2017 à 14h12 Par Rédaction

Plus de besoin de tickets prochainement. Les usagers des transports en commun orléanais vont pouvoir régler leur voyage grâce à leur téléphone portable.

C’est désormais officiel, le réseau TAO innove. Il est fini le temps où l’on cherchait désespérément une pièce au fond de sa poche pour obtenir son titre de transport, dans sa version papier. Aujourd’hui, il sera possible grâce à l’application TAO de passer son smartphone devant un valideur spécifique avec un lecteur optique. Il en existera dans les bus et les tramways de la métropole orléanaise.

A l’heure où le stationnement devrait augmenter à Orléans et ses alentours (la municipalité fixera le prix à partir du 1er janvier 2018, à l’heure actuelle, le prix est de 17 euros), cette nouvelle méthode serait un bon moyen d’éviter de prendre sa voiture et de privilégier les transports en commun. Il sera d’autant plus facile de payer avec son téléphone car aujourd’hui, une grande majorité de personnes se baladent en permanence avec son portable.

Recharger son téléphone ? Impératif !

Si aujourd’hui, oublier son titre de transport en version papier fait l’objet d’une amende, le groupe Keolis a été ferme : la lutte contre la fraude marche également pour la version smartphone. Toute personne qui présentera l’excuse de la batterie déchargée, se verra sanctionner d’une amende.

Il faut savoir que cette méthode est pour l’instant la première à être utiliser dans la Cité Johannique en France. Orléans a été choisi comme test par sa proximité avec les services numériques. Aujourd’hui, l’application se modernise après la possibilité de vérifier les horaires, de rechercher son itinéraire ou encore d’être informé sur les problèmes rencontrés sur les différentes lignes.

Pour l’instant, la version papier est toujours d’actualité, mais jusqu'à quand ?