Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Passage à l’heure d'hiver ce week-end : le dernier ?

23 octobre 2020 à 09h39 Par Iris Mazzacurati
Les pays européens n’arrivent pas à se mettre d’accord. Quelle doit être l’heure retenue ?
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

On recule ! Dans la nuit de samedi à dimanche 25 octobre, à 3h du matin, il sera 2 h. La fin du changement d’heure était annoncée pour 2021. Pourquoi ce ne sera finalement pas le cas...

Pour comprendre, retour sur près de 45 ans de débats.
1976. L’heure d’été est rétablie pour faire des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage en soirée.

Septembre 2018. La Commission européenne lance une consultation en ligne pour mettre un terme au changement d’heure, impopulaire, qui a peu à peu perdu sa véritable raison d’être. Résultat : sur 4,8 millions de participants, 84% se prononcent contre. La fin du changement d’heure est donc votée au Parlement européen en 2019, pour une entrée en vigueur en 2021.

Sauf que...

Les pays européens n’arrivent pas à se mettre d’accord. Quelle doit être l’heure retenue ? L’heure d’été, préférée par 59% des Français ou l’heure d’hiver, plébiscitée par les Allemands et les Espagnols ? Economies d’énergie (infime depuis la création des ampoules basse consommation) et davantage de lumière du jour, d’un côté ; problèmes de santé, de l’autre.

Or, trouver une horloge commune à toute l’Europe est indispensable pour le bon fonctionnement des transports, notamment, dont les horaires sont harmonisés depuis un demi-siècle.

Le sujet devait être tranché d’ici la fin 2020, mais la crise sanitaire a relégué le changement d’heure au rang des décisions non-prioritaires. Aucune décision ne devrait être actée avant 2022.