Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Pays de la Loire : des mesures pour limiter les nuisances du TGV

03 mai 2019 à 10h52 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Pixabay

Les riverains qui habitent le long de la LGV Bretagne-Pays de la Loire peuvent être soulagés. Dans un communiqué, Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, a annoncé la réalisation de travaux à venir le long de la ligne à grande vitesse afin de soulager les riverains victimes des nuisances sonores.

Pour rappel, la Ministre avait missionné le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable de faire un état des lieux des nuisances ressenties, et de proposer des mesures de traitement de ces nuisances. Dans un communiqué, le ministère souligne alors que « le rapport identifie l’existence de nuisances avérées, liées non pas à un niveau de bruit régulier mais à des pics de bruit élevés lors du passage des trains ».

11 millions d’euros vont alors être investis sur la ligne Bretagne-Pays de la Loire, et 22 millions d’euros sur la ligne Sud-Europe-Atlantique, pour mettre en place des aménagements, qui permettront de lutter contre ces nuisances. « Le rapport propose que cette prise en charge soit répartie à 50 % pour l’Etat, et 50% pour les collectivités locales, conformément aux principes du financement de ces lignes ».

Au programme : rehaussement de talus, prolongation de mur ou encore isolation des habitations. Les conventions de financement devront être signées à l’été