Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Pays de la Loire : une charte pour favoriser la réinsertion professionnelle après un cancer

26 mars 2021 à 06h00 Par Alicia Méchin
Une charte qui vise à favoriser la réinsertion professionnelle des patients, après un cancer vient de voir le jour.
Crédit photo : CHU d'Angers

Les centres hospitaliers universitaires d’Angers et de Nantes, ainsi que l’Institut de cancérologie de l’ouest ont signé une charte, qui vise à favoriser la réinsertion professionnelle des patients, après un cancer.

On estime que sur 1 000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués par jour en France, 400 concernent des personnes en activité professionnelle. En Pays de la Loire, 136 000 personnes sont touchées par un cancer, soit 4% de la population régionale. 50 000 d’entre elles sont en âge de travailler.

Et le constat est le même partout : le retour à l’emploi n’est pas évident pour tous, et des difficultés très souvent rencontrées. Précisions du Pr Yves Roquelaure, chef du service de pathologie professionnelle du CHU d’Angers :

 

Écouter le podcast

 

Pour permettre aux patients de retrouver une vie professionnelle stable pendant ou après le traitement, le programme de recherche Rework-Qol a été lancé, porté par le Pr Roquelaure et le Site de Recherche Intégrée sur le Cancer, ILIAD.

 

Formation auprès des entreprises

Le programme de recherche Rework-Qol va étudier l’importance de l’environnement social et professionnel lors de la prise en charge du cancer. L’objectif, à terme, est de définir des outils à destination des entreprises, pour leur permettre de faciliter le retour à l’emploi d’un de leur salarié malade :

 

Écouter le podcast

 

Cet outil pourrait être disponible d’ici un an, avec un programme de formation à destination des employeurs de PME – TPE.

En signant cette charte, les CHU d’Angers et de Nantes, et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest s’appuieront donc sur ce programme, pour renforcer leurs dispositifs d’accompagnement des salariés touchés par le cancer et assurer le maintien ou le retour à l’emploi.