Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Pièces Jaunes : Brigitte Macron au CHR d’Orléans dans un contexte social tendu (PHOTOS)

08 janvier 2020 à 17h37 Par Alicia Méchin
Brigitte Macron à Orléans ce mercredi 8 janvier pour le lancement de l'opération Pièces Jaunes.
Crédit photo : Rédaction

Brigitte Macron était à Orléans ce mercredi 8 janvier pour lancer la 31ème édition de l’opération « Pièces Jaunes ». La Première dame a évoqué la situation tendue des hôpitaux français.

Scène de cohue ce mercredi après-midi à l’hôpital de la Source à Orléans. Patients, mais aussi parents et enfants visiteurs se sont réunis - pour ne pas dire entassés - dans le hall de l’établissement pour assister au coup d’envoi de l’opération « Pièces Jaunes ». Brigitte Macron, accompagnée du parrain de l’édition 2020, Didier Deschamps, est allée à la rencontre du public pour promouvoir l’opération, visant à récolter des fonds pour financer des projets hospitaliers. Pour rappel, Brigitte Macron succède cette année à Bernadette Chirac, marraine de l’opération pendant 25 ans. Elle a notamment dévoilé sa ligne de conduite :

 

Écouter le podcast

 

Contexte hospitalier tendu 

Une dizaine de personnes s’était réunie en début d’après-midi devant le CHR d’Orléans pour tenter d’alerter la Première dame sur les conditions de travail des agents hospitaliers. Depuis 10 mois, ces derniers sont en grève pour réclamer plus de moyens. La Première dame se dit prête à se faire le relai du personnel soignant :

 

Écouter le podcast

 

Difficile pour la presse de ne pas aborder la question du contexte social actuel lors de ce déplacement. Mais l’épouse du Président Macron, appuyée par Didier Deschamps, l’assure … elle n’est pas là pour faire de la politique.

 

Écouter le podcast

Pourquoi Orléans ?

La Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France a aidé à financer, grâce à l’argent des « Pièces Jaunes », l’ouverture d’une « maison hospitalière d’accueil » au Centre Hospitalier Régional d’Orléans. Cette dernière a ouvert en novembre 2018, et permet aux parents d’enfants hospitalisés d’être hébergés à proximité.

L'édition 2020 des Pièces Jaunes aura lieu du 8 janvier au 15 février. Les petites tirelires sont à retirer dans les bureaux de postes et les grandes surfaces.