Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Flash

Pluie, inondations, orages : Météo France place 15 départements en vigilance orange

29 avril 2018 à 18h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

La météo fait à nouveau des siennes ce weekend. Et si le temps n’est déjà pas au beau fixe, Météo France a placé, ce dimanche, 15 départements en vigilance orange pour ce début de soirée et la nuit à venir.

Décidément, le temps de ce weekend n’est vraiment pas favorable aux sorties à la plage. Le bulletin météo avait fait la pénible promesse d’un temps pluvieux pour l’ensemble de la France, et en cette fin d’après-midi, il semblerait que le temps se dégrade de plus belle.

Et maintenant l’orage…

En effet, Météo France vient de placer pas moins de 15 départements en vigilance orange. C’est d’abord le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme qui sont visés, pour le milieu de la nuit et jusqu’à la journée de lundi, par des pluies continues et persistantes. Les précipitations devraient atteindre de 30 à 40 mm, et même 50 mm localement.

Ce sont ensuite de forts orages qui devraient illuminer le ciel des Ardennes, de l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges et la Haute-Saône. La perturbation pourrait même devenir assez violente, occasionnant "des rafales de vent généralement voisines de 80 km/h, mais pouvant ponctuellement dépasser les 100 km/h (...) parfois accompagnés de grêle.", comme l’a annoncé Météo France.


Et c’est enfin la Corrèze, le Lot et le Tarn-et-Garonne qui sont en ce moment placés en vigilance orange aux orages et aux inondations "en zones habituellement inondables". Sont également à prévoir des crues inhabituelles de ruisseaux et de fossés ainsi qu’un risque de débordement des réseaux d’assainissement. Météo France a prévenu que "sur l'épisode, les cumuls atteindront fréquemment une moyenne de 50 à 60 mm, parfois 70 mm, ce qui correspond habituellement à deux à trois semaines de précipitations.".