Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Poitiers : Alexandre Benalla mis en examen pour faux témoignage

21 mars 2019 à 12h41 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : wikipédia

Cinq personnes vont devoir s’expliquer devant la justice prochainement. En effet, le Sénat a saisi la justice sur les cas d’Alexandre Benalla, Vincent Krase, du secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler, du directeur de cabinet du président Patrick Strzoda et du général Lionel Lavergne. Cette dernière va devoir démêler le vrai du faux dans l’affaire Benalla.

Cinq personnes, proches d’Emmanuel Macron, sont dans le collimateur de la justice. Les sénateurs ont décidé de saisir la justice après avoir estimé que leurs déclarations devant la commission d’enquête pouvaient donner lieu à des poursuites pour faux témoignage. En effet, les sages souhaitent que cette dernière fasse la lumière sur « un certain nombre d’omissions, d’incohérences et de contradictions » relevées lors des auditions des différents protagonistes sous serment. Ce délit est passible de 5 ans de prison et 75 000€ d’amende.

D’autre part, Alexandre Benalla a été mis en examen ce mercredi dans deux autres affaires : « port et détention non autorisés d’armes de catégorie B » lors du selfie pris dans un restaurant à Poitiers pendant la campagne présidentielle de 2017. Et pour « violences volontaires en réunion sans incapacité » et « immixtion dans l’exercice d’une fonction publique » dans le cadre de l’enquête sur ses interpellations réalisées lors d’une manifestation organisée le 1er mai dernier à Paris.