Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Poitiers : SOS amitié recherche des écoutants

07 avril 2021 à 06h15 Par Lucie Claussin
L'association recherche des bénévoles pour écouter.
Crédit photo : Sos amitié ©

Le contexte sanitaire actuel inquiète de nombreux Français. Afin de trouver de l’aide et du soutien, certains appellent le 09 72 39 40 50, le numéro de SOS amitié. Conséquence : les bénévoles manquent !

Alors que vient d’être annoncé récemment le troisième confinement en France, de plus en plus de Français n’ont plus le moral, s’inquiètent, doivent faire face à des angoisses, vivent mal leur isolement, avec parfois des pensées suicidaires.

Conséquence, l’association d’écoute, d’aide et de soutien SOS amitié voit ses lignes téléphoniques et ses messageries être de plus en plus sollicitées. Les échanges se font principalement par téléphone. Ces appels, gratuits, confidentiels et anonymes, permettent aux personnes qui en ressentent le besoin, de trouver quelqu’un à qui parler. Martine Quintard, présidente de SOS amitié 86 Région de Poitiers nous présente l’association :

Écouter le podcast 

Au niveau national, le nombre d’appels reçus est en hausse et les écoutants sont très sollicités, à tel point que de nombreux appels ne peuvent malheureusement pas être décrochés : 

Écouter le podcast

 

Actuellement, un appel sur quatre est décroché. Afin de pallier le manque d’écoutants à Poitiers, l’antenne de l’association recherche actuellement des bénévoles. Voici les qualités requises :

Écouter le podcast 

 

Concernant la disponibilité, il faut tout de même disposer d’un peu de temps pour écouter. La moyenne est de quatre heures d’écoute consécutives, de jour ou de nuit, chaque semaine. Il n’y a pas de limite d’âge pour rejoindre l’association, dans la mesure où les personnes souhaitent rejoindre SOS amitié.

Les écoutants doivent se déplacer au local de l’association à Poitiers, où il y a deux salles d’écoute. Si vous êtes intéressés pour rejoindre l’association, il faut envoyer un mail à [email protected] . Un entretien sera ensuite proposé, ainsi qu’une formation.