Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Porte-avions Charles-de-Gaulle et retraite militaire : les annonces d’Emmanuel Macron à Bricy

16 janvier 2020 à 22h11 Par Alicia Méchin
Le Président de la République, Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux armées à Bricy (Loiret).
Crédit photo : Rédaction

Le Président de la République, Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux armées. Dans son discours, le chef de l’Etat a notamment annoncé que la France allait envoyer le porte-avions Charles-de-Gaulle au Levant, dans la lutte contre l’EI.

Emmanuel Macron était en déplacement ce jeudi 16 janvier sur la base militaire de Bricy dans le Loiret, l’une des plus importantes bases aériennes françaises. Avec ces 2 200 personnels civils et militaire, elle a pour principales missions le transport aérien tactique et conventionnel, les opérations spéciales, le renseignement, le transit aérien et la formation.

Ce n’est donc pas un hasard si le Président a choisi Orléans pour ses vœux aux armées. Le chef de l’Etat a fait le point sur les différentes opérations militaires, dans lesquelles sont engagés les militaires français, notamment les opérations Barkhane au Sahel, et Chammal en Syrie et Irak. « La menace augmente en ce début d’année, déclare le Président. Il nous faut nous adapter, nous renforcer ».

Le chef de l’Etat a alors annoncé le déploiement du porte-avions Charles-de-Gaulle sur l’opération Chammal, en soutien de la coalition internationale luttant contre le groupe État islamique (EI) :

 

Écouter le podcast

 

Emmanuel Macron a par ailleurs confirmé que l’effort sera cette année encore porté sur le budget des armées. « L’objectif restera de porter le budget des armées à 2% du PIB en 2025 », a-t-il précisé.

 

Retraite et manifestation

 

Lors de son discours, le chef de l’Etat a abordé brièvement la question de la réforme des retraites et de la spécificité militaire. Et une fois encore, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant :

 

Écouter le podcast

 

Des mots rassurants donc pour les militaires. Mais à quelques centaines de mètres de là, une manifestation s’est tenue à Bricy contre la réforme des retraites. Une centaine de personnes s’est rassemblée devant la mairie.